Liens OCaml

Installation

  • Pour installer OCaml sous Windows, vous pouvez télécharger ce fichier, pour lequel je remercie Marc De Falco. Il faut ensuite le décompresser dans un répertoire quelconque, et utiliser le fichier demarrer.bat pour lancer Emacs. Vous trouverez des instructions plus détaillées ici.
  • Il est aussi possible de travailler directement dans votre navigateur sans aucune installation (pour faire de petits exercices) à l'adresse suivante. Il s'agit d'une page de démonstration de bucklescript, un compilateur OCaml vers JavaScript développé au départ par Bloomberg et utilisé entre autres par Facebook. Vous n'avez pas accès dans cette page à la boucle interactive, il faut donc tester les fonctions que vous avez écrites en demandant explicitement un affichage : je ferai une petite démonstration en TD.
  • Si vous utilisez un Mac ou Linux, je vous invite à consulter la page officielle. Il faut au minimum installer ocaml, emacs et tuareg-mode, via apt-get (ou brew sur un Mac), mais si vous voulez une installation dans les règles de l'art, il faut passer par opam. N'hésitez pas à me demander des informations, voire à amener votre ordinateur en TD si vous disposez d'un portable (si c'est un Mac, je ne promets rien).
  • Si vous n'avez pas d'ordinateur personnel, vous pouvez bien sûr utiliser ceux du lycée. De toute façon, s'il est souhaitable de pouvoir faire du Caml en dehors des TD, ce n'est pas réellement nécessaire : une grande partie de vos camarades des années précédentes ont fait sans et s'en sont très bien sortis.

Documentation, tutoriels et autres

  • Le manuel officiel d'OCaml est en ligne ici. La partie la plus susceptible de vous intéresser est celle sur la bibliothèque standard, mais vous ne devriez pas réellement avoir besoin de le consulter, sauf si vous choisissez de faire un TIPE utilisant OCaml. Attention, la version d'OCaml installée au lycée (et celle fournie dans le fichier zip) sont assez anciennes, il y a donc quelques différences avec ce que dit la documentation (différences minimes pour ce qui nous concerne).
  • Le meilleur livre sur OCaml est Real World OCaml, entièrement disponible en ligne ici. C'est vraiment un excellent ouvrage, mais il n'est pas forcément très adapté pour vous (en particulier, il n'utilise pas la bibliothèque standard, mais Core, une bibliothèque bien plus complète développée par Jane Street). Vous trouverez une liste d'ouvrages sur OCaml (dont certains en français) ici : certains sont disponibles en ligne et valent peut-être la peine d'être consultés (si vous avez vraiment du temps).
  • Sans doute plus intéressant : une liste de petits exercices corrigés.

Remarque finale

Cette page est principalement là pour celles et ceux qui ont le temps et l'envie d'aller plus loin (et aussi pour permettre à ceux qui pensent en avoir besoin de s'entraîner davantage). Le cours et les TD couvrent très largement ce qu'il faut savoir (et débordent largement). Le travail qu'il faut fournir, c'est de relire et comprendre le cours et de reprendre les TD (en essayant d'aller au moins jusqu'à la moitié ou aux deux-tiers).

Télécharger OCaml pour Windows

Le lien suivant pointe vers un fichier zip. Pour installer OCaml, il suffit de décompresser ce fichier, impérativement dans le répertoire C:\OCaml64. Vous pouvez ensuite lancer Emacs en exécutant le fichier run_emacs.bat (il suffit de faire un double-clic). Cela devrait (devrait...) marcher, à condition qu'il n'y ait pas d'installation pré-existante de Caml. Je mettrai une description plus détaillée de la configuration d'Emacs fournie une fois que vous m'aurez confirmé que cela marche...

Lien vers le fichier zip